Une section féminine au Batifer Triathlon

Une chouette innovation en Centre-Ardenne.  

Une section féminine au Batifer triathlon...Rencontre avec Emilie, la coach en charge de cette innovation.

Bonjour Emilie, quels sont les objectifs de cette section ?

Rendre accessible le triathlon aux dames, démystifier le triple effort. A ce jour, la ligue de triathlon ne compte que 17% de filles. L'objectif est de diminuer cet écart en promouvant le triathlon.

Qui encadre ? Pourquoi ?

Moi :-) Je pratique le triathlon depuis 18 ans et possède un master en Sciences de la motricité.  Accessoirement, j'ai été Championne d’Europe sur Distance Ironman en 2013 ;-).

Quel est le programme proposé ?

1. Les entrainements natation mixte aux horaires habituels. La différence de niveau hommes/femmes en natation est plus faible que pour le vélo ou la course à pied. Cela permet aisément de faire des entrainements mixtes.

2. Des entrainements spécifiques filles (adaptés à toutes au niveau vitesse et distance) vélo le samedi et/ou le dimanche de 9h à 13h (distance de 30km pour les débutantes à 80kms ou plus pour les plus fortes).

Oú ont lieu les rendez-vous ?

Ils sont fixés quelques jours avant. Les lieux de départs varient en fonction des participantes et de la distance que chacune souhaite faire afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui fassent le déplacement vers un même lieu de départ. Lors des entrainements précédents, nous sommes déjà partis de Neuvillers, Saint-Hubert, Libin, Freux, Vaux-sur-Sûre, Les Hayons, Bertrix, Houffalize,…

Un objectif de performance ou de vitesse ?  

Prendre du plaisir.  Le groupe adapte sa vitesse à l’athlète la moins rapide. Pas de prérequis pour participer (si ce n’est d’avoir un vélo en ordre ;-)

Pour les entrainements course à pied, il y a une séance le jeudi après la natation (ouverte aux garçons également) de 19h à 20h15 encadrée par Tom ou moi. Départ de Saint-Hubert, devant la piscine. Pour celles qui le souhaitent, il y a aussi la possibilité de se joindre au groupe "Trail / Course à pied"du mercredi 18h30 *voir section trail

Un dernier mot ?

C'est une super opportunité en Centre-Ardenne grâce à ce partenariat avec le Ministère des Sports et le Ministère de l’Egalité des Chances.

Les droits d'inscription ?

Version 1 :  60 Eur : entrainements, la piscine, l'assurance, le T-Shirt

Version 2 : 99 Eur : idem + le maillot vélo spécial section fille. 

Plus d'infos ? batifertriathlon@gmail.com

Merci Emilie. 


Retour aux news